La chaudière
Le chassis 
Les bogies
La mécanique
La locomotive
Exposition de photographies prises en 1926-1927 aux ateliers de Batignoles Chatillon. Ces photos représentent la construction d'une partie de la série de locomotives à vapeur commandées par la compagnie de Paris-Lyon-Méditérannée (PLM) et numérotées
242 AT 001 à 120 puis 242 TA 1 à 120 SNCF.
Ces machines assurèrent des trains sur la Côte d'Azur en 1932 ainsi que sur la banlieue de Paris jusqu'en 1933 date à laquelle
elle furent remplacées par les 242 BT
En 1957, 52 locomotives étaient attachées au dépôt de Fives (59) puis elle commencèrent à être retirées du service.
Les dernières unitées furent garées en attente de réparation en 1968.
La 242 AT 6 fut conservée et restaurée afin de figurer au musée du chemin de fer de Mulhouse.
Caractéristique
Surface de grille | 3,08 m² |
Surface de chauffe | 172,32 m² |
Surface de surchauffe | 45,1 m² |
Timbre | 16 |
Diamètre des cylindre HP | 420 mm |
Diamètre des cylindre BP | 630 mm |
Diamètre des roues motrices | 1,65 m |
Poid en charge | 116,5 t |
Poid adhérent | 64 t |
Vitesse maximum | 95 km/h |
Les images haute définition font moins de 300 ko
Si vous avez des photos de ces machines en service, n'hésitez pas à me les envoyer.