Des mamouths en Alsace

Au début des années 1980, la construction du barrage de Michelbach dans le Haut-Rhin non loin de Mulhouse, nécessita le transport de 1.300 000 tonnes de matériaux extraits dans les carrières de l'Orchsonfeld situé à 4 kilomètres de là.
La société Ruvenhorst et Humbert, adjudicataire des travaux envisagea dans un premier temps de construire une piste afin d'y faire circuler des camions de chantiers. Devant l'opposition des riverains et du ministère de l'agriculture, une autre solution allait être touvée. La voie de chemin de fer du CFTVD (Chemin De Fer Touristique de la Vallée de la Doller, ancienne ligne SNCF de Cernay à Sewen déclassé en 1973, longeait les carrières, et passait à 500 mètres de l'emplacement de la future digue et permettrai d'effectuer ces transport

Le Matériel roulant.

La traction fut assurée par locotracteur diesel électrique. Deux locomotives COFERNA (Compagnie féroviaire et navale), surnomés "mamouth" de type BB (DE5 et DE6) d'une puissance de 540 cheveaux chacune furent loués aux CFTA (Chemin de Fer et Transports Automobiles) de Gray (70) qui se chargea également de la formation des agents de conduites rémunérés par l'entreprise. Le DE6 assurait la traction des rames par postes de 2 fois 10 heures tandis que le DE5 équipé de moteurs diesel plus fatigés assurerai la réserve en cas d'avarie du premier. Ces engins furent basés dans la gare d'Aspach où une fosse de visite fut construite ainsi qu'un poste de raccordement électrique car les 2 moteurs diesels avait beaucoup de mal à démarrer par temps froid et l'eau de refroidissement était maintenue chaude pendant les périodes d'inactivité par des résistances monté sur leurs durites.
Le matériel tracté fut quand à lui composé par 15 wagons trémies type EX loués à la SGW. D'une charge utiles de 60 tonnes et d'une tare de 20 tonnes. Elles formèrent 3 rames de 400 tonnes chacune.

Locotracteur COFERNA DE6
Locotracteur Coferna DE6 tractant 10 trémies à Saint André

La voie

La voie subit certains aménagement afin d'assurer ce trafic. Deux évitements furent créés.
Le premier situé à une centaine de mètres de Saint André, était destiné au chargements par des "dumpers" des trémies


Quai de chargement à Saint André
Le quai de chargement de Saint André

le second situé peu après le PN9 entre Aspach et Burnhaupt le haut était quand à lui destiné au déchargement.


Quai de déchargement à Michelbach
Le quai de déchargement de Michelbach

La pose des 4 aiguilles ainsi que des voies d'évitement fut éffectué par la SOLOTRAFER (Société Lorraine de Travaux Férroviaire) qui procéda en même temps à la révision complète des 4 kilomètres de voies qui allait supporter cet intense traffic.

L'exploitation.

Les trains effectuaient entre 17 et 21 navettes par postes de 10 heures. Il y avait toujours simultanément une rame en cours de chargement, une en cours de déchargements tandis que la dernière, était acheminé vers l'un ou l'autre quai selon qu'elle était pleine ou vide.
Le trajets aller et retour nécessitait environ vingt minutes. Le locotracteur devant affronter une rampe de 17 pour mille à l'aller en pleine charge.
Le passage à niveau de la gare d'Aspach fut à nouveau gardé durant toute la période que dura le chantier.
La régulation entres les trains touristiques ou marchandises du CFTVD et les trains du chantier, s'éffectuait par radio, le locotrateur, ainsi que les deux quais étant chacun équipés d'émetteur-récepteur. La manoeuvre des rames en cours de déchargement ou de chargement s'éffectuait par gravité, la voie présentant à chaque évitement une declivité naturelle. Ces rames étaient freinées par un compresseurs branché sur la conduite principale du train. La manoeuvre des wagons aux extrémités du parcours était fort simple. Le train arrivait avec les wagons vides ou chargés. la rame en place étais atelée et refoulée jusqu'a ce que le premier wagon à traiter soit en place. La rame nouvellement acheminée était dételé et on continuait à refouler jusqu'à la voie principale ce qui permettait de repartir locotracteur en avant

Manoeuvre des rames
manoeuvre des rames

Le dernier voyage s'effectua le 13 février 1982. Le materiel roulant fut restitué et les évitements furent déposés.


Quelques photos


Si vous avez de la documentation (photos diagrammes etc..) sur le matériel cité dans cette pages. Elle sera la bienvenue

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